Mutations
En 2024, dans le cadre de l'Olympiade Culturelle, la Ville de Colombes a proposé au Carré des Créateurs de concevoir une exposition d'oeuvres réalisées autour de la notion d'héritage sportif.
Le concept : donner une seconde vie au matériel sportif obsolète (accessoires, tenues, photos d’archives…) en les métamorphosant en oeuvres d’art. Présenter le sport à travers la vision décalée, originale et intime de l’artiste.
L’exposition : les oeuvres ont été dévoilées lors de lors de La Grande Parade Olympique au parc Lagravère le 22 juin 2024. Puis exposées dans le hall de l’Hôtel de Ville, pendant la durée des jeux.
Les artistes :
Estrella Pouzoulet – photographe :
« Ce projet photo unique, est la rencontre de la mode et du sport. À travers des clichés saisissants, j’explore la fusion de ces deux univers opposés. Chaque image capture l’harmonie entre l’esthétique, la grâce de la mode et la puissance , la détermination du sport. Le but est de raconter une histoire de force et de style. Bienvenue dans mon exploration visuelle de la Fashion Week et du monde sportif. »
Gaële Renard-Werner – plasticienne :
« En tant que fibromyalgique et d’autres encore, j’ai pu exprimer tellement de choses à travers ces bouts de bois en forme de corps humains abandonnés…une fois brûlés, brossés, meulés, poncés et assemblés ils me donnent maintenant une sensation de mouvement, de liberté, d’envol. Malgré la douleur physique, ce projet a été un surpassement physique et mental qui doit certainement ressembler à celui des sportifs.«
Péto – peinture :
« Je m’inspire du style abstrait et pop art plus précisément de Piet Mondrian pour les couleurs de fond et Jean Michel Basquiat pour le côté figuratif tout y ajoutant mon inspiration personnelle. »
Valérie Bétoulaud – peinture & sérigraphie :
« A partir des photos d’archives des jeux olympiques de 1924 venant des collections du musée d’Art et d’Histoire de Colombes, j’ai travaillé un triptyque de toiles en peinture et impression de 3 photos agrandies en sérigraphie. J’ai ainsi donné une nouvelle dynamique à ces photos d’archives. »
Claire Binet – plasticienne.
CARTOGRAPHIE DES PROJETS
