Colombes porte la flamme
En 2022, 2 ans avant l'arrivée des J.O. dans la ville, Colombes a voulu créer son propre hymne olympique chorégraphié ! Et ce projet a largement dépassé les frontières de la ville...
Peggy Rolland, autrice-compositrice et Virginie Fraïoli, professeure de danse, se sont associées pour proposer d’inventer, avec l’aide des jeunes de la ville, un hymne et une chorégraphie. Avec un rêve en tête : que tous les habitants connaissent l’hymne et la chorégraphie d’ici l’arrivée des JO dans leur ville!
Etape 1 : composition de la chanson
1. un groupe de jeunes ados a réalisé des micro-trottoirs dans la ville pour récolter la parole des habitants et leur vision des JO.
2. Peggy a ensuite mené des ateliers d’écriture avec un groupe d’enfants du centre de loisirs de l’école Buffon. Ils se sont inspirés des témoignages des habitants et de leur propre imagination pour inventer les paroles de l’hymne.
3. Un rappeur du quartier des Fossés-Jean, Daouda, a écrit un couplet.
4. Peggy, aidée du groupe Pur-Sang, a composé la mélodie et les arrangements.
5. Deux jeunes chanteurs de la ville, Dounia et Saïffedine, ont été choisis pour interpréter l’hymne, au côté des enfants de l’école Buffon.
6. L’hymne a été enregistré au conservatoire de Colombes. Le titre a été choisi : « Portons la flamme ».
Etape 2 : présentation de l'hymne chorégraphié aux habitants
1. Virginie, la professeure de danse, a créé une chorégraphie sur « Portons la flamme ».
2. Peggy et Virginie se sont rendues dans toutes les écoles du quartier du Petit-Colombes, pour apprendre la chanson et la chorégraphie.
3. + de 300 enfants se sont retrouvés le samedi 17 juin 2023, en lancement du Festival International du Banc Public, pour révéler l’hymne et la chorégraphie au public !
Etape 3 : tournage du clip officiel de "Portons la flamme"
Durant l’été 2023, le vidéaste et colombien Fred Heusse a réalisé le clip dans le parc Pierre Lagravère et différents lieux de la ville.
Etape 4 : réalisation du clip participatif "Colombes s'enflamme"
1. Un tuto a été mis en ligne pour permettre à tous les habitants d’apprendre la chorégraphie
2. De septembre 2023 à juin 2024, un appel à participation a été relayé aux habitants, écoles, associations, clubs sportifs… leur demandant de se filmer en train de danser et envoyer leur vidéo pour figurer dans le clip
3. En parallèle, des interventions ont été menées pour aider certains publics à apprendre les pas et réaliser leur vidéo (à l’hôpital, dans des Ehpad, en entreprise, dans des lieux accueillant des publics en situation de handicap…)
4. Le projet a pris une ampleur inespéré. Le tuto a été vu + d’1M de fois ! L’hymne a été appris dans des villes partout en France, et les médias s’en sont emparé.
5. En juin 2024, le clip a été monté, avec plus de 100 vidéos reçues !
MAP
