Toutes Dans le Même Bain

Dans l'enceinte de la piscine municipale de Colombes, avant sa rénovation,une compagnie de théâtre a investi les lieux pour créer un spectacle inédit !

Le concept du projet : initié dans le cadre du Printemps des Poètes 2022 dont la thématique était « l’Olympiade Culturelle à Colombes », il est né d’une rencontre entre la compagnie La Tête Ailleurs et le club de natation artistique, tout autour d’un souhait commun : porter un regard décalé sur le sport et la place des femmes dans ce domaine. 

 

Le pitch : Le grand bain est face à elles, profond et silencieux. Elles s’apprêtent à plonger dans cet univers dans lequel le corps des femmes, ainsi que leur présence en tant que sportives, sont systématiquement remis en question. Spectacle déclamé, dansé, nagé mais surtout engagé. Le public  est témoin de cette scénographie insolite représentée par le bassin. 

 

Les artistes  :  les comédiennes Adélie Garsault, Isabelle Lelièvre et  Aurélie Tedo

Découvrez le spectacle en images !

Interview d'Aurélie Tedo, auteure et metteuse en scène du spectacle

Pourquoi un spectacle dans une piscine?

A.T. : « J’ai cherché quel sport et quelle infrastructure sportive pouvait à la fois être spectaculaire et à la fois répondre à mon envie d’écrire sur les grandes athlètes. La natation artistique doit répondre à des critères encore très sexiste, il n’y a que des femmes qui la pratiquent ( même si ce n’est plus vrai aujourd’hui) et c’est pourtant une discipline sportive de haut vol et collective où la sororité est de mise. Et surtout la piscine et son architecture, sa mémoire collective, ses odeurs et ses espaces ont été partagés par tout à chacun.   La détourner le temps d’un spectacle semblait donc tout indiqué. »

Comment avez-vous travaillé avec l'équipe de natation artistique ?

A.T.: « J’ai à la fois l’habitude des détournement de lieux publics mais aussi d’intégrer des amateurices à des projets artistiques.  Le projet de territoire s’est donc déroulé aisément, j’ai mis mes claquettes tous les lundis soir pendant plusieurs mois pour assister à leurs entraînements. J’ai observé, appris, compris: les gestes, les rites, le langage, l’effort de ces jeunes femmes et de leur entraineuse. J’ai utilisé cette matière dans le spectacle, ainsi que des anecdotes que j’ai transformées en scènes, jusqu’à leur performance sportive que j’ai intégrée au coeur même de la narration. L’idée était que ces jeunes sportives jouent et participent intégralement à notre création au même titre que les comédiennes. »

MAP